Mardi 20 mars : De la férie

Le sacrifice de Jésus et la Messe I.

Dans ce temps de la Passion, et puisque notre mini-retraite est consacrée au sacrifice, nous allons maintenant parler du grand sacrifice de Notre Seigneur sur la Croix. Nous parlerons aussi de la Messe qui est ce même sacrifice « continué et répandu » jusqu’à nous.

Remarquons d’abord aujourd’hui que tout au long de son chemin parmi nous, Jésus était tendu vers ce moment de son Sacrifice : – Plusieurs fois dans l’Évangile, Jésus annonce à ses disciples qu’il va être mis à mort. – Plusieurs fois Jésus parle de son heure qui arrive, cette heure exceptionnelle entre toutes, où il va donner un puissant témoignage au monde. – Plusieurs fois Jésus dira qu’à partir de ce moment là tout changera merveilleusement…

La sagesse énorme du christianisme n’est pas toujours bien reçue, encore moins la morale. Mais celui qui comprend que Jésus a donné sa vie pour lui, que peut-il dire faire, sinon se taire, réfléchir, et peut-être s’ouvrir à la grâce ? … N’oublions pas, ces prochains jours, de penser souvent aux souffrances de Jésus pour nous, n’oublions pas que, pour nous aussi, nos actes, surtout de charité, ont tellement plus de poids que nos paroles…

Pratique : Ne pas oublier de lire les textes des Messes du jour pendant le temps de la Passion.