Aujourd’hui, vous saurez que le Seigneur va venir et qu’il nous sauvera. Et demain matin, vous le verrez dans sa gloire. De la liturgie de la vigile de Noël
Le 24 décembre, la liturgie de l’Eglise est très riche ! Nous célébrons tout d’abord la vigile de Noël la matin. La Messe de la vigile est une préparation à la fête imminente de Noël. On lit à l’Evangile le songe de saint Joseph avec le conseil de l’ange : Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui est né en Elle vient du Saint-Esprit. Elle va mettre au monde un Fils et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est Lui qui sauvera son peuple de tous ses péchés ! Avertis par l’Eglise, nous sommes donc prêt à accueillir le Sauveur.
Dés le soir, nous célébrons la Messe de la nuit de Noël. C’est donc une des rares occasions de l’année, ou nous reprenons l’antique coutume de la veillée, à travers l’assistance à une Messe tardive. On veille quand on accompagne quelqu’un de cher, quand on attend une grande nouvelle, quand une joie immense habite notre âme… Alors comment ne pas veiller ce soir pour célébrer la venue de notre Seigneur ? Heureux ce serviteur que le Maître à son arrivée trouvera veillant, en vérité je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens…
La veillée de Noël a été chère au cœur de tous nos pères, elle doit être encore précieuse chez nous aujourd’hui. En cette nuit soyons fidèles à ces trois choses : Un vrai moment de prière reconnaissante auprès de la crèche, un acte de pardon pour tous ceux qui nous ont blessé, et en gardant la joie authentique d’une fête chrétienne !
Pratique : N’oublions pas d’écarter toute rancune de nos cœurs !