Mardi 9 juin : De la férie

Mes bien-aimés, Dieu est amour. L’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous en ceci : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Tiré de la liturgie du jour.

Peut-être savez vous que le mois de juin est traditionnellement consacré au sacré Cœur de Jésus. Mais savez vous pourquoi ? C’est une bien belle histoire ! Depuis que Jésus était apparu en montrant son Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie en 1673, la dévotion au Sacré-Cœur s’était répandue partout. Et, depuis le Pape Clément XIII en 1765, on fêtait spécialement la fête du Sacré-Cœur le vendredi qui suivait le deuxième dimanche après la Pentecôte. Mais voilà qu’une enfant très dévote au Sacré-Cœur, Angèle de Sainte Croix, élève du pensionnat notre Dame des oiseaux rue de Sèvres à Paris, eût une inspiration. Comme le mois de mai était consacré à la sainte Vierge Marie, pourquoi ne pas consacrer le mois de juin au Sacré-Cœur de Jésus ? Elle put adresser sa demande à Mgr de Quelen, archevêque de Paris qui apprécia l’idée et l’accepta en demandant qu’on prie pour la conversion des pécheurs et le salut de la France. Ainsi, chaque jour du mois de juin, on récitait une consécration au Sacré-Cœur de Jésus et on faisait le salut du très saint Sacrement.  Bientôt la dévotion se répandit dans tout le diocèse et plus loin, et fut finalement acceptée dans l’Eglise universelle par le Pape Pie IX.

C’est si beau l’Eglise, quand on voit que la simple dévotion d’une enfant a ainsi gagné l’Eglise universelle ! Gardons la fidélité à ses pratiques qui nous rappellent si bien l’immense amour de notre Sauveur pour nous !

Pratique : Réciter une consécration au Sacré-Cœur.