Commentaire liturgique :
La liturgie s’enrichit en avançant dans la semaine sainte, et développe encore la Passion de Jésus… N’oubliez pas de relire et méditer la deuxième lecture de la Messe : Isaïe y annonce la Passion de Jésus en termes si précis et de manière si puissante que les pères l’appelaient le 5° évangile… Nous lisons aujourd’hui la Passion selon saint Luc. Le texte, toujours bouleversant, est d’une grande sensibilité, comme toujours saint Luc. C’est saint Luc qui a mentionné le regard de Jésus à saint Pierre après son reniement. Regard qui convertira saint Pierre. Il mentionne aussi les paroles du Seigneur aux femmes de Jérusalem, et l’extraordinaire promesse de Jésus au bon Larron : Ce soir, tu seras avec moi dans le Paradis !
Mot spirituel :
Aujourd’hui est un bien triste anniversaire : c’est le jour où Judas vint livrer son Maître aux chefs des Juifs pour trente pièces d’argent. Pourquoi Judas en est-il arrivé là ? Peut-être parce qu’il volait dans la bourse, comme nous le fait remarquer l’Évangile ? Un défaut non combattu nous entraîne toujours plus vers le mal… Peut-être aussi fut-il déçu par Jésus qui ne semblait pas vouloir prendre le pouvoir après l’épisode triomphal des Rameaux, mais annonçait sa mort imminente ? L’orgueil est sans doute le plus grand des dangers… En tous cas, l’Evangile précise qu’à un moment le diable entra en lui, et il se mit dés lors à partager les desseins homicides de celui-ci…
Tout comme l’histoire de saint Pierre, celle de Judas nous rappelle notre propre faiblesse. Et combien nous avons besoin du secours de l’Amour miséricordieux…
Pratique : Relisons lentement la Passion de ce jour en remarquant la bonté de notre Seigneur