Mercredi 13 décembre : Sainte Lucie

Sainte Lucie est une vierge sicilienne de la ville de Syracuse, morte martyre au 3ème siècle, sans doute lors de la persécution de Dioclétien. Le bréviaire nous rapporte qu’après avoir obtenu la guérison de sa mère, elle distribua ses grands biens aux pauvres. Apprenant cela, celui à qui on l’avait fiancée contre son gré la dénonça comme chrétienne. On la persécuta alors longuement pour qu’elle renonce à sa foi, mais elle resta fidèle et mourut d’un coup d’épée… Cependant, il faut remarquer que les enseignements du bréviaire reposent sur les Actes de sainte Lucie, lesquels semblent de peu de valeur historique… En revanche, son culte est attesté très anciennement : nous la prions au Canon romain dans une suite de vierges martyres : Félicité, Perpétue, Agathe, Lucie, Agnès, Cécile et Anastasie… ce qui indique l’immense popularité de ces vierges martyres auprès des premiers chrétiens.

Et connaissez-vous la raison de cette dévotion ? C’est que les premiers chrétiens étaient émerveillés de voir des femmes, réputées fragiles et soumises, tenir tête aux plus durs traitements pour rester fidèles à la foi en Jésus-Christ ! Ils voyaient à travers elles le signe de la naissance d’un monde nouveau, caractérisé par la force de l’Esprit-saint et la liberté intérieure des enfants de Dieu. Las ! Aujourd’hui, il nous est trop souvent donné de voir des baptisés vivant exactement comme des païens, et rejeter toute obligation morale prêchée par l’Eglise… Lucie, reviens ! Reviens expliquer aux chrétiens d’aujourd’hui le triste esclavage qu’ils risquent, et la fierté d’être des baptisés !

Mercredi de la deuxième semaine d’Avent

Notre Seigneur va venir dans toute sa puissance. Il remplira de sa lumière les yeux de ses serviteurs ! (antienne du 2° dimanche d’Avent)

Il y a celui qui attend et celui qui n’attend pas. Il y a celui qui est plein d’enthousiasme et celui qui est plein d’ennui. Il y a celui qui est illuminé par Dieu et celui qui vit dans l’obscurité des biens de ce monde. De quel coté voulez vous être ? Si nous pouvions avoir un peu pitié de notre âme qui est faite à l’image de Dieu et a soif de lumière… Demandons souvent humblement, comme le fait cette antienne, que le Seigneur remplisse de sa lumière nos yeux trop habitué à l’atmosphère de ce monde… N’est ce pas évident que Dieu est plus grand et beau que toutes ses créatures ? De même, ne crève-t-il pas les yeux que l’amour de Dieu de et son prochain, est le plus grand des idéaux ? Ou pour dire les choses autrement, qui n’a pas remarqué que la crèche est plus magnifique et paisible que tous les spectacles humains ? Comprenons cela, il y va de notre bonheur !

Pratique : Prions, devant notre crèche, pour la paix dans le monde et les familles.