Mercredi 18 mai : Saint Venant

O Dieu, qui avez consacré ce jour par le triomphe du bienheureux Venant, votre Martyr, exaucez les prières de votre peuple, et faites qu’honorant ses mérites, nous imitions la constance de sa foi. Tiré de la liturgie du jour.

Venant vécut au 3° siècle à Camerino dans les Marches. A l’âge tendre de 15 ans il subit un martyre d’une cruauté inouïe vers l’an 250, au cours de la terrible persécution de l’empereur Dèce. Il fut flagellé, brulé avec des torches, suspendu la tête en bas, et pendant ce temps Venant continuait de prêcher au peuple ! Son corps repose encore à Camerino dans l’Eglise qui fut construite pour lui.

Que nous imitions la constance de sa foi ! Nous sommes si petits, en face de ces champions de la foi que furent les martyrs comme Venant… Mais si les tourments et le courage de saint Venant nous paraissent effrayants et inimitables, sachons, au moins, l’imiter par la fidélité dans la foi ! Et c’est déjà une grande et belle chose, dans un monde qui devient de plus en plus païen et persécuteur, qu’on y trouve des vrais chrétiens. C’est-à-dire des chrétiens qui osent dire qu’ils le sont, qui témoignent d’une vraie vie de prière et qui pratiquent leur religion. En les voyant, la foule de ceux qui souffrent de ce monde matérialiste pourront avoir l’espérance de s’en sortir ! Soyons au moins des témoins, il ne sert de rien de se lamenter sur l’état religieux de nos pays si nous ne bougeons jamais le petit doigt pour y changer quelque chose !

Pratique: Veillons à prier pour les détresses de notre monde.