il n’est sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Parole de saint Pierre, d’après l’épitre de ce jour.
Après un saint Bernard qui parla avec tant de douceur de la bonté du Nom du Seigneur, c’est au 14° et 15° siècle, sous l’influence des Franciscains en général et de saint Bernardin de Sienne en particulier, que se popularisa la dévotion au saint Nom de Jésus. On prit alors l’habitude de mettre partout les lettres IHS dans un soleil, en gage de bénédiction. On en trouve encore souvent de nos jours…
Dans la Bible, le nom n’est pas lié à un goût ou une mode, mais à une mission profonde qui est donnée par Dieu. Abraham est appelé ainsi par Dieu car il doit devenir le Père d’un grand nombre de nation, et Simon est surnommé Pierre puisque sur lui sera édifiée l’Église. Quand à lui, le nom de Jésus, indiqué par l’ange à Marie et à Joseph, signifie littéralement : Dieu sauve. Ainsi nous est révélé la mission essentielle du Seigneur sur la terre : nous sauver ! Comme nous devrions alors veiller à nous incliner avec amour au Nom sacré de Jésus comme nous y invite la liturgie ! Le propre des pays chrétiens était de chercher glorifier Jésus autant que possible, et c’est la pauvreté de notre époque de vouloir confiner la dévotion aux sacristies et aux options purement personnelles et intimes. Evitons pour nous cet esprit laïciste ! Manifestons publiquement notre respect pour le Nom sacré de notre Sauveur, et puisque Jésus est tout salut, pensons alors à l’invoquer souvent.
Pratique : plusieurs invocations du nom de Jésus