Mercredi 2 juin : De la férie

Pourquoi vois-tu le fétu dans l’œil de ton frère, sans apercevoir la poutre qui est dans ton œil ? Tiré de la liturgie du jour.

En ce jour, nous célébrons la Messe du 1er dimanche après la Pentecôte, appelée autrefois le « dimanche de la miséricorde », qui ne se célèbre plus qu’en semaine, à cause de la fête de la très sainte Trinité. Mais comme amoureux et disciples de la liturgie, vous aurez à cœur de connaître cette Messe dont les textes sont très beaux, de l’avis de tous les liturgistes ! Avec cette Messe, nous avons quitté le temps pascal et sommes entré dans le temps ordinaire, le temps après la Pentecôte. Et, dans ce temps, l’Eglise nous parle du combat quotidien des chrétiens, église militante dans ce monde !

Et coté combat, ça commence fort avec un uppercut de Jésus qui, à travers la fameuse paille et la poutre, nous signale combien notre jugement peut être mauvais ! Pourtant nous en sommes si fier de notre jugement ! On y est même très attaché… Sans voir combien nous pouvons être injustes ! Combien de fois rumine sur les injustices qu’on nous a faites, et même pendant des années… En revanche, nous attachons généralement peu d’importance aux indélicatesse que nous faisons aux autres ! Pensant qu’ils sont tout de même bien sensible de se vexer pour si peu… Et si nous mettions un peu d’ordre et d’évangile dans nos jugement intérieurs ? N’affirmer que des choses certaines, n’aller pas soupçonner le mal avant de l’avoir constaté, être prompt à excuser les autres et savoir demander pardon… En plus du bon Dieu, votre entourage vous en remercie d’avance !

Pratique : Lire les texte de la Messe