Mercredi 21 février : Mercredi des quatre-temps de Carême

QU’EST-CE QU’UN SACRIFICE 2 ?

Continuons, encore jusqu’à demain, l’explication de la notion de sacrifice… Le mot sacrifice provient du latin sacrum facere ce qui signifie, faire du sacré. En effet, celui qui accomplit un sacrifice établit un contact avec Dieu, se rapproche de Lui. Le sacrifice, visible et concernant tout le peuple, sera à la base du culte et impliquera tout naturellement des rites.

Nous avons les rites officiels et publics de la religion, qui nous unissent par exemple pour la Messe dominicale, et pour l’effort du carême aussi. Nous avons aussi nos rites plus personnels qui nourrissent notre amour de Dieu. Est-ce pour nous le port d’une médaille ? Une consécration ? Une dévotion ? Chacun est libre… mais qu’il se souvienne que l’amour de Dieu ne se vit pas simplement  en pensées ou en paroles, mais qu’il s’incarne dans des actes !

Quand la Vierge de Lourdes prononça ses célèbres paroles : Pénitence, pénitence, pénitence, elle demanda ensuite à Bernadette d’embrasser la terre pour les pécheurs… Les rituels de Lourdes : Boire de l’eau, embrasser la terre et mettre un cierge se pratiquent toujours, et témoignent encore, dans notre monde sécularisé, de la soif de Dieu qui habite le cœur humain…

Pratique : Accomplir une démarche extérieure de foi