Mercredi 27 mars : De la férie

2. LES CONTRADICTIONS

Dans le prologue de son l’Evangile, saint Jean fait un douloureux constat au sujet de Jésus : Les siens ne l’ont pas reçu…C’est ainsi…

Bien d’autres lectures de ce temps de carême nous montrent la dérision et l’hostilité violente d’une partie du peuple juif devant Jésus. Et pourtant, Jésus n’avait-Il pas multiplié les miracles ? N’était-il pas d’une bonté parfaite ? Si, certainement…, mais les cœurs humains sont souvent des barrières plus dures que les roches des montagnes…Jésus affronte tout, cela nous encourage. Et surtout nous manifeste son incroyable amour, plus fort que tout. Nous connaitrons aussi ces contradictions, si du moins, nous nous soucions activement du Royaume de Dieu ! Elles ne sont pas de vrais obstacles, mais des occasions pour nous de manifester au monde l’amour fort et merveilleux de Dieu. A notre époque qui refuse toute contrainte dans la maternité, l’éducation, la vie sexuelle, et surconsomme les anxiolytiques… proclamons l’amour jusqu’au sacrifice.

Pratique : Dans son examen de conscience quotidien, ne pas oublier les lâchetés et les paresses devant le bien à notre portée.