Mercredi 29 janvier : Saint François de Sales

On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel, qu’avec cent tonneaux de vinaigre… Saint François de Sales

Saint François de Sales est un immense saint de l’histoire catholique qui a eu une postérité spirituelle nombreuse jusqu’à nos jours. François Bonaventure de Boisy naquit en 1567 dans une famille noble au château de Sales près de Thorens en Haute-Savoie.

Après de brillantes études à Paris puis Padoue, son père destine cet ainé de famille au poste prestigieux de sénateur de Savoie. Mais il s’y refuse, affronte paisiblement la colère de son père, pour devenir simple prêtre. Mgr Granier, l’évêque de Genève en exil (du fait de la domination protestante sur la ville), lui confie l’évangélisation du Chablais, gagné au calvinisme. Il s’y dévoue sans compter, au milieu de mille dangers, renouvelant les méthodes pastorales (distribution de tracts, conférences contradictoires, etc.), avec un énorme succès, puisqu’il ramena le pays entier à la foi catholique ! En 1597, il est nommé coadjuteur de son évêque auquel il succéda en 1602. Pendant 20 ans il se dépensera sans compter, dans le souci de son peuple, écrivant des livres spirituels dont la très fameuse introduction à la vie dévote,et fondant l’ordre des religieuses de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal. Sa douceur était proverbiale et sa réputation était immense. Quand il mourut le 28 décembre 1622, ce fut un deuil national.

Saint François de Sales vivait à la même époque que saint Vincent de Paul. Après l’avoir rencontré à Paris, et séduit par sa bonté exquise, saint Vincent de Paul écrira : Que Dieu doit être bon puisque déjà est si bon Mgr de Genève ! Quelle magnifique éloge ! Nous savons bien que la bonté touche le cœur des hommes… Nous savons qu’un chrétien ou un prêtre rempli de bonté conduit facilement son entourage à croire à Dieu et à L’aimer. Nous savons aussi trop bien le mal qu’ont pu faire nos colères, nos rancunes, nos jugement rapides et implacables, nos égoïsmes… Alors, allons nous changer? Pas si sûr… Sauf peut-être si nous le demandons à saint François de Sales avec humilité !

Pratique : Nous garderons aujourd’hui la douceur dans nos cœurs et nos paroles.