Mercredi 4 mars : Mercredi des quatre temps de Carême

Voyez mon humiliation et ma peine et remettez-moi tous mes péchés. Tiré de la Messe du jour.

Au témoignage unanime de ses fidèles, le saint curé d’Ars pleurait. Il pleurait en prêchant, dés qu’il parlait du terrible péché, de l’ingratitude des hommes et de l’immense bonté de Dieu… J’aurais donné cher pour voir cela ne serait-ce qu’une fois !

Le péché est un drame. Le pire drame de notre planète. Si nous pouvions tous comprendre cela ! Regardez les conséquences de ces péchés. Regardez ce que produit par exemple la méchanceté dans le cœur humain ! Elle engendre les critiques, les violences, les jalousies, les rancunes qui peuvent pourrir la vie des familles et de villages pendant des années. Cela produit les guerres avec leur cortège d’atrocités et de vengeances. Et pas besoin d ‘ouvrir un journal pour savoir que les hommes se battent encore aujourd’hui… Et je n’ai pas parlé que de la méchanceté, sans aborder l’oubli de Dieu, l’égoïsme, la soif de jouissance, ou la paresse… quelle laideur que le péché ! Comme nous devrions détester ceux que nous avons commis !

Le péché n’est pas seulement laid, mais nous devrons, un jour, en rendre compte devant Dieu. Jésus nous a averti de cela si souvent dans l’évangile ! Seriez vous assez téméraires pour arriver devant Dieu, à la fin de votre vie, avec un tas de noirceurs qui n’auraient pas été regrettées ni purifiées ?

Si nous Détestons vraiment la laideur de nos péchés, et la condamnation qu’ils mériteraient, nous avons le premier niveau de la contrition, on l’appelle l’attrition ou la contrition imparfaite, Elle est bonne, et nous dispose à recevoir le pardon de Dieu. Voyez mon humiliation et ma peine et remettez-moi tous mes péchés !

Pratique : Méditer notre responsabilité devant Dieu