Qui est le plus grand ? On a beau se retirer au désert pour échapper aux mauvaises influences et travailler à la conversion de sa vie, le diable est toujours là… Ainsi saint Antoine du désert connut une période pénible de tentations d’orgueil. Tu es le plus grand de tous les moines ! Le premier à être venu dans la solitude ! Regardes tous ces disciples autour de toi ! St Antoine priait le Seigneur d’être délivré de ces tentations quand un beau jour, il entendit une voix céleste qui lui disait : Va à tel endroit, tu trouveras un moine plus ancien que toi dans la pénitence ! St Antoine s’y rendit et il tomba sur St Paul du désert, plus que centenaire et qui avait vécu 20 ans avant lui et en plus de lui dans la solitude ! Il fut guéri de ses tentations et put enterrer son frère ermite dans le désert. Quand il revint, il emportait avec lui la tunique de saint Paul du désert et il la revêtait les saints jours de Pâques et de Pentecôte. Qu’il nous apprenne à vaincre la jalousie et la gloriole dans nos vies !
Vendredi 16 janvier : St Marcel 1°
J’ai parfois rencontré, dans ma vie, des gens qui critiquaient l’Eglise pour sa richesse. Le Pape aujourd’hui vit dans des palais alors que Jésus marchait sur les routes ! Me disaient-ils… Il me semble que les Papes d’aujourd’hui n’ont pas d’autres possibilités que de vivre selon leur temps et leur lourde charge. Mais pour ce qui est des Papes pauvres et pratiquant la pénitence, il y en a eu pas mal au cours de l’histoire de l’Eglise ! C’est le cas de notre saint Marcel d’aujourd’hui. Il fut Pape sous l’empereur Maxence au début du 4° siècle. Et il fut condamner par l’Empereur à garder son écurie dans une saleté épouvantable. Il continuait à écrire aux église au milieu de ces mauvais traitement qui le firent mourir. Voilà un magnifique exemple de serviteur de Dieu, courageux et désintéressé ! Comme quoi avant de critiquer la vie des autres, y compris les Papes, mieux vaut se renseigner…
Jeudi 15 janvier : St Paul du désert
Comment va le monde ? C’est la question surprenante que posa saint Paul du désert quand il croisa saint Antoine le grand après plus de 60 ans passés dans la solitude la plus complète. Et n’allez pas imaginer que saint Paul du désert demandait des nouvelles sur les rois, les stars du moment ou la mode. Bien sur que non ! Ce qu’il demandait c’était le plus important : Est ce que ce monde se tourne vers la vérité, vers la bonté, vers le Christ Jésus ? Quand on prie, comme saint Paul du désert, nuit et jour pour le salut du monde, pour éviter la perte des pécheurs, pour sanctifier des hommes qui traînent des pieds, alors on comprend qu’on est un peu heureux de connaître le fruit de ses efforts ! Mais pour notre saint Paul, la visite d’Antoine était aussi le signal que sa vie de labeur arrivait proche de son terme. Le lendemain quand saint Antoine revint voir son ami, saint Paul était décédé, dans la solitude et discrètement comme il avait mené sa vie. De tels hommes sont les secrets moteurs spirituel de notre monde…
Mercredi 14 janvier : St Hilaire
L’erreur est un mal terrible sur cette terre, en êtes-vous conscient ? Celui qui est dans l’erreur risque d’agir gravement mal sans même s’en rendre compte, il va persécuter les bons, et de pousser toute son époque dans l’impasse. C’est vrai pour les familles, pour la société, et c’est aussi vrai pour l’Eglise ! Du coup on vénère dans l’Eglise ces saints qui ont consacré leur vie à expliquer les mystères de la foi, et à nous garder de l’erreur. Ces hommes aux écrits particulièrement justes et bienfaisants, on les appelle les docteurs de l’Eglise ! St Hilaire fut l’un d’eux. A une période ou se répandait partout l’hérésie Arienne, Hilaire s’y opposa fermement et fut exilé à cause de cela. Il en profita pour expliquer magnifiquement le dogme de la sainte Trinité. Rentré en Gaule, il libéra complètement le pays de l’Arianisme. Qu’il nous donne le soif de bien connaître le catéchisme et les mystères de Dieu !
Mardi 13 janvier : Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
J’ai vu l’Esprit descendre du Ciel comme une colombe, et se poser sur Lui…
Voilà donc la fin du cycle liturgique de Noël et on parle de la dernière manifestation de Dieu selon l’Evangile, le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Même si Jésus est déjà à l’âge adulte, il était resté dans une vie discrète et cachée pendant des années, et là d’un coup il se montre au monde entier ! C’est donc une vraie manifestation ! Et Il le fait avec une grande majesté et une grande puissance, puisqu’on entend la voix du Père qui atteste qu’on doit écouter ce Fils qu’Il a envoyé sur la terre et que le Saint-Esprit, pourtant si discret dans l’Evangile, flotte clairement au dessus de Lui ! Vous voulez savoir qui est Jésus ? Et bien regardez : C’est le Fils de Dieu, la deuxième personne de la sainte Trinité qui a pris un corps et une âme pour nous parler et vivre parmi nous ! Vous voulez le suivre qu’il de vienne votre ami et votre frère ? Alors suivez le chemin qu’Il vous indique et venez, vous aussi, faire baptiser ! La fête d’aujourd’hui doit nous pousser à remercier nos parents qui nous ont baptisés, quel cadeau ils nous ont fait ce jour là ! Comment pourrait on assez les remercier ? Oui prions pour ceux qui nous ont baptisés, prions pour ceux qui sont baptisés aujourd’hui, enfant ou plus âgés, et si nous n’étions pas baptisés nous même, ne tardons pas à y aller !
Lundi 12 janvier : Ste Marguerite Bourgeois
On l’a appelée la cofondatrice de l’Eglise du Canada !
Né à Troyes, le Vendredi saint 17 avril 1620, Marguerite est la 6° de 12 enfants ! Cette jeune fille chrétienne reçoit un appel particulier pendant une procession de notre Dame du Rosaire. Elle veut donner sa vie à Dieu mais sans savoir comment. Et voilà qu’elle apprend la fondation de la ville de Montréal au Canada. Fondation en grande difficulté et qui cherche une institutrice. ! Inspirée par la sainte Vierge, elle décide d’y donner sa vie. Cette femme intrépide qui traversera 7 fois l’océan, ranime la fondation par son dynamisme et sa foi. Elle fonde des églises, des écoles avec un zèle étonnant. bientôt elle fonde une communauté « de vie voyagère » comme elle disait, c’est à dire de sœurs prêtes à partir partout selon les besoins. Cette communauté rayonnera dans tout le Canada, accueillant des jeunes filles indiennes. Elle existe encore aujourd’hui et regroupe plus de 800 sœurs dans différents pays du monde. Marguerite mourra après s’être offerte à Dieu à la place d’une jeune sœur malade. A son enterrement tout Montréal se pressait dans l’Eglise. C’est si beau une vie pleine de charité… Ne trouvez vous pas ? Et si on s’y mettait soi-même ?
Dimanche 11 janvier : Fête de la sainte famille
Ils ne comprirent pas la parole qu’il leur avait dite. Ils retournèrent à Nazareth et Il leur était soumis…
Quand j’entends dire aujourd’hui des montagnes de sottises sur les rapports hommes femme : Pourquoi pas des couples ouverts à des expériences multiples ? Pourquoi pas des couples sans enfants ? Pourquoi assigner à l’homme et à la femme des rôles prédéterminés ? J’ai envie de crier : Mais vous êtes fier de l’état de notre société qui a voulu tout déconstruire ? Vous n’avez pas vu assez de sang sur les murs ? Combien d’échec et de souffrances vous faudra t il pour revenir au modèle si simple et si naturel de la famille ? Elle est irremplaçable ! Bien sur qu’elles ne seront jamais parfaites, nos familles, et l’Evangile d’aujourd’hui nous montre très clairement les difficultés qu’il y a a vivre ensemble…. On devra gérer les différences, les incompréhensions, et les épreuves. Mais nous avons été construit pour vivre dans une famille, c’est comme cela et on y peut rien changer ! C’est dans une famille qu’on peut éduquer des enfants à grandir et aimer un jour à leur tour. C’est dans une famille qu’on trouvera l’affection dont nous avons tous besoin. C’est dans une famille et grâce aussi, mystérieusement aux épreuves qu’on y trouvera toujours, qu’on peut grandir dans la fidélité le don de soi, et même la sainteté ! En cette belle fête, prenons la résolution de travailler chacun pour notre famille…
Samedi 10 janvier : Sainte Léonie Aviat
Travaillons à faire le bonheur des autres ! C’était le devise d’un grande chrétienne au cœur généreux, Léonie Aviat. Cette jeune fille originaire de la Champagne est très pieuse, elle se prépare à devenir religieuse dans l’ordre de la Visitation. Mais, en entrant un jour dans une usine, elle regarde toutes les ouvrières qui y travaillent et elle sent un immense amour pour elles. Dieu veut qu’elle les guide et soit leur mère. Elle entre alors dans l’œuvre des oblates de St François, une œuvre sociale et religieuse pour les ouvrières à peine créée, dont elle va devenir la supérieure générale. Elle fait rayonner cette communauté sur ses deux grands axes, le don de soi, et la bonté caractéristique de saint François de Sales. Suite à des critiques et tensions internes, elle sera mise de coté par sa communauté pendant plusieurs années, ce qu’elle suportera avec une profonde humilité. Nommée de nouveau supérieure générale elle passera toute sa vie à fonder des œuvres en France, et à l’étranger, jusqu’en Afrique ! La communauté est encore présente aujourd’hui dans 9 pays et compte 286 sœurs. Léonie meurt le 10 janvier 1914 dans la paix n’ayant jamais rien voulu faire que travailler au bonheur des autres… Et si c’était ça le secret du bonheur ?
Vendredi 9 janvier : Pauline Jaricot
Je suis faite pour agir, mon cloître c’est le monde !
Qui était la jeune fille qui prononçait des paroles si engagée ? Elle s’appelait Pauline Jaricot née à Lyon le 22 juillet 1899, dans une famille bourgeoise aisée. Très attirée par les mondanités au début de sa vie, elle fait une conversion spectaculaire et se consacre désormais au servie de Dieu. Mais ce ne sera pas dans un cloître de sœurs, ce sera dans le monde, au service de ses frères ! Et la lyonnaise, pourtant de mauvaise santé toute sa vie, se révèle incroyablement douée pour entreprendre, elle fonde l’œuvre de la propagation de la foi pour soutenir financièrement les missions catholiques, et l’œuvre du rosaire vivant. Dans ces deux fondations, Pauline enthousiasme et regroupe des personnes pour obtenir un effet décuplé tant dans le mouvement de prière que dans le soutien financier. Guérie miraculeusement d’une maladie mortelle par sainte Philomène, elle entreprend de fonder une usine pour donner un travail et de bonnes conditions de vies aux ouvrier, mais trompée par des personnes malhonnêtes, l’œuvre connaîtra la faillite et ruinera Pauline jusqu’à la fin de sa vie. Elle meurt le 9 janvier 1862 dans le dénuement le plus total, mais ses œuvre rayonnent mondialement… Qu’elle nous aide à nous engager sincèrement pour Dieu et pour nos frères !
Jeudi 8 janvier : Saint Agathon
Agathon, appelé aussi Agathon de scété, fait partie de l’illustre groupe des Pères du désert dont nous avons gardé le souvenir et les paroles pleines de sagesse. Né en Egypte au 4° siècle, il devint très jeune le disciple d’Abba Lot et d’Abba Poemen. Très vite Poemen l’appelle Abba ce qui choque les autres moines, car Agathon est encore jeune pour être un Abba ! Mais Poemen répond que c’est sa bouche, pleine de sagesse, qui fait de lui un authentique Abba ! Agathon est connu pour sa douceur et son humilité. Il aurait vécu trois ans avec une pierre dans la bouche pour éviter de trop parler. C’est sur que cela évite de dire du mal des autres… Un jour que des frères jaloux l’accablaient en disant qu’il était un fornicateur, un idiot, un orgueilleux et un hérétique. Il répondit calmement que les frères avaient raison en tout, sauf pour l’hérésie car il ne voudrait jamais, pour rien au monde, manquer à la foi de l’Eglise ! Les frères repartirent impressionnés de son humilité… Il mourut l’an 435. Qu’il nous donne un peu de sa douceur, lui qui osait dire : Un homme qui est en colère, même s’il ressuscite des morts, n’est pas agréable à Dieu !
