Samedi 9 mars : De la férie

Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités.  De la liturgie du jour.

 Travaillons à la réparation de nos péchés ! Je dis cela en souriant un peu, parce que c’est vraiment un conseil décalé aujourd’hui ! Il n’y a pas grand monde qui aille dans ce sens, même à l’intérieur de l’Eglise… Pourtant, n’est ce pas un amour authentique que de réparer ses péchés ? N’est ce pas une bonne manière de préparer son éternité ? N’est ce pas un excellent exemple qui serait donné autour de nous ? N’est ce pas ce que la sainte Vierge demandait aux enfants de Fatima ?Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé… ? Si nous avions encore besoin d’arguments pour nous y mettre, je vous en donnerais deux autres : d’abord si nous avons la foi, nous savons que les péchés non purifiés ici bas doivent être purifiés après dans le purgatoire ! On comprend alors la folie de laisser s’accumuler, parfois pendant des années, la responsabilité de péchés confessés à la va-vite, à peine regrettés et pas du tout réparés ! Enfin, et même si cela peut paraître curieux, la purification des péchés laisse une grand paix dans l’âme ! Les Pères du désert nous ont laissé l’histoire étonnante de ce frère qui arrivait près de la mort avec une grande paix. Pourtant sa vie avait semblé plutôt médiocre ! Alors on lui demanda s’il n’avait aucune crainte d’arriver ainsi devant le jugement de Dieu ? Il répondit qu’il n’en avait aucune parce que toute sa vie, il avait veillé à pardonner à ceux qui l’avaient offensé ! Et qu’il espérait donc être aussi accueilli selon la parole du Seigneur… Sa pratique l’avait non seulement purifié, mais lui donnait la paix au moment du passage dans son éternité ! Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités.  

Pratique : Pensons à pardonner à tous nos ennemis !

Vendredi 8 mars : De la férie

le Seigneur s’apaisa, et il résolut de ne point faire à son peuple le mal qu’il lui voulait faire… Tiré de la liturgie du jour.

Si vous le voulez bien, revenons sur le sens de cette réparation que l’église nous demande. Elle répond à notre profond désir de justice. J’ai connu, il y a des années de cela un homme qui, suite à de grosses bêtises, passa quelques années en prison. Plus tard, à chaque fois qu’on évoquait devant lui ses erreurs de jeunesse, il répondait, en regardant droit dans les yeux : J’ai payé pour tout ça ! Et personne n’osait rien dire alors… La pénitence qu’il avait subi lui avait rendu sa fierté ! C’est exactement ce que l’Eglise voudrait pour nous, que nous réparions nos fautes autant qu’il est possible, et nous rendre notre fierté. Il y a d’ailleurs une réparation qui est obligatoire, c’est par exemple de rendre l’argent qu’on aurait volé, et, si on ne peut retrouver la personne, donner l’équivalent à une bonne œuvre où à l’Eglise. On doit pareillement réparer les calomnies qu’on a pu dire des autres, par exemple en disant du bien d’eux. De même celui qui a aurait attaqué l’Eglise publiquement devrait réparer en pratiquant publiquement la religion. Au delà de cette réparation obligatoire, le reste dépend de notre générosité. On peut réparer beaucoup ou peu nos fautes… Ne serait-il pas bon que les chrétiens retrouvent ce sens de la justice et de la réparation ? Pourquoi ne pas s’inspirer des pratiques des temps passés, en faisant une grande chose, pèlerinage, journée de jeûne, don d’argent, pour réparer nos fautes entièrement, quand bien même le prêtre ne nous aurait donné qu’une faible réparation ?, Que nous puissions nous aussi dire, au jour de la rencontre avec Dieu, j’ai payé pour tout ça ! Le Seigneur s’apaisa, et il résolut de ne point faire à son peuple le mal qu’il lui voulait faire…

Pratique : De quand date notre dernier don aux pauvres ?

Jeudi 7 mars : De la férie


Faites-nous la grâce, ô Dieu tout-puissant, qu’en pratiquant chaque année ces saintes observances avec une religieuse fidélité, nous vous soyons agréables de corps et d’âme…
Tiré de la liturgie du jour

Il nous reste encore à parler de la dernière partie de la confession, j’ai nommé la satisfaction, appelée aussi la réparation. Si vous vous êtes déjà confessé, il s’agit de la prière ou de l’effort que le prêtre vous demande d’accomplir après votre confession. Cette pénitence est obligatoire. Si on pensait ne pas pouvoir l’accomplir, on devrait demander son changement au prêtre. Son rôle est très simple à comprendre. Même si Jésus a obtenu pour nous le pardon des péchés, on demande tout de même au pénitent de collaborer au pardon par un effort personnel.

Cette pénitence, assez restreinte aujourd’hui, a toute une histoire derrière elle… Dans les temps anciens, ceux qui avaient commis des fautes graves et publiques devaient en faire pénitence publiquement. Ces pénitents publics, dont nous avons déjà parlé devaient, pendant tout le carême, être revêtus de sacs et couverts de cendres, attendre tout l’office devant la porte de l’église et pratiquer le jeûne et les pénitences, attendant le pardon de l’évêque le jeudi saint. Ainsi l’histoire rapporte que saint Ambroise refusa l’entrée de la cathédrale de Milan à l’empereur Théodose, coupable du massacre de Thessalonique. L’empereur répondit à saint Ambroise que le roi David lui-même avait bien péché. Saint Ambroise répondit à son tour : Puisque tu l’as imité dans son péché, imite le par sa pénitence ! Et Théodose accepta… A partir du 6° siècle se répandit l’habitude de la confession régulière et du coup, pour des raisons pratiques, on a transporté la pénitence après l’absolution alors qu’auparavant elle se pratiquait avant. Et avec le temps celle-ci se réduisit fortement… Aujourd’hui l’Eglise demande juste à ses prêtres d’adapter cette pénitence à la confession du pénitent. Si quelqu’un a été avare, on pourra lui conseiller un aumône. S’il a été impie, on lui conseillera une œuvre de dévotion. S’il a été égoïste, on pourra lui indiquer une œuvre de générosité pour les autres. Mais il reste toujours permis et encouragé de faire bien d’avantage que ce le confesseur demande ! Faites-nous la grâce, ô Dieu tout-puissant, qu’en pratiquant chaque année ces saintes observances avec une religieuse fidélité, nous vous soyons agréables de corps et d’âme…

Pratique : Un sacrifice en réparation de nos péchés

Mercredi 6 mars : De la férie

Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la pierre le premier ! Tiré de l’Évangile du jour.

Plutôt que scruter ou juger le péché du voisin, Jésus nous invite aujourd’hui à chasser le péché qui est en nous… Et donc à pratiquer la confession ! Mais au fait, avec quelle fréquence ? On ne peut pas donner de réponse qui vaut pour tout le monde. Mais on peut dire que généralement on ne se confesse pas assez !

Un chrétien est obligé de se confesser de ses péchés graves au moins une fois l’an , généralement à Pâques. Mais ne serait ce pas normal de se confesser aussi aux grandes fêtes de l’année ? Comment laisser passer la Toussaint, Noël, l’Ascension ou l’Assomption sans purifier son âme ? De même un chrétien qui voudrait communier tous les dimanches, ne devrait-il pas, comme le disait un ancien curé de ma connaissance, se confesser une fois par mois ? Devraient se confesser souvent les enfants pour grandir sous l’influence de la miséricorde de Dieu, les adolescents qui découvrent les combats de la vie, tout comme les fiancés, et en général tous ceux qui sont dans l’épreuve ou la tentation ! Sans aller jusqu’à recommander la confession quotidienne qu’ont pratiquée certains saints, comme le padre Pio, on jugera de la vitalité de notre vie chrétienne et de la vitalité d’une paroisse au souci de se confesser et garder la pureté de l’âme ! Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la pierre le premier !

Pratique : Prendre une résolution de confession régulière.

Mardi 5 mars : De la férie

J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas… Tiré de l’évangile du jour.

J’espère que vous goûtez l’entretien de Jésus avec la Samaritaine, il est tellement touchant. Cette pauvre femme samaritaine qui vient puiser de l’eau à midi. Un confrère, missionnaire dans les pays chauds, me faisait remarquer que personne ne vient puiser de l’eau à midi, heure caniculaire par excellence ! Cette femme ne voulait donc plus rencontrer personne, humiliée qu’elle était par les échecs de sa vie… Et elle attire Jésus, qui s’occupe d’elle et déclare aux apôtre que sa vraie nourriture c’est l’âme des pécheurs… Dieu voudrait tellement pardonner les fautes du monde…

Quels sont donc les fruits de l’absolution ? Ils sont nombreux, et superbes ! Le premier fruit nous dit le concile de Trente, c’est la réconciliation avec Dieu. Le pénitent se sent dans une étrange paix avec Dieu, une joie profonde, ses péchés n’existent plus ! Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. St Curé d’Ars. N’allons surtout pas revenir sur ces péchés passés, Dieu Lui-même les a oubliés ! Dans la liste des autres fruits, on peut noter encore la reviviscence des bonnes œuvres. Ce terme un peu barbare veut simplement dire que toutes nos bonnes actions d’avant le péché comptent de nouveau devant Dieu ! Les péchés passés, une fois pardonnés, eux ne revivront plus jamais ! Enfin la Préservation des rechutes ou pour le dire de manière plus positive, cela nous donne un courage nouveau pour repartir dans la vie chrétienne. Auriez vous imaginé qu’au fond du confessionnal, Jésus disait : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas…

Pratique : Relisons l’évangile du jour

Lundi 4 mars : De la férie

Je suis le salut du peuple, dit le Seigneur, dans toutes leurs tribulations, s’ils m’invoquent, je les exaucerai et je serai leur Seigneur à jamais.Tiré de la liturgie d’aujourd’hui

Et si maintenant on changeait de place au confessionnal ? Je vous propose de vous mettre du coté du prêtre ! Que doit-il faire, au moment de donner l’absolution ? Tout d’abord, il doit juger de la contrition du pénitent ! Accorder l’absolution est habituel, mais il peut y avoir des cas où il doit, malheureusement, la refuser… Quels sont ces cas ? En gros, quand le pénitent ne veut pas se détacher du péché grave. Par exemple en gardant volontairement une haine contre quelqu’un ou bien en voulant poursuivre une relation intime en dehors des lois de l’église. Comment peut on faire autrement ? Tant qu’on aime le péché, et qu’on ne veut pas y renoncer, on bloque la miséricorde de Dieu et on ne peut obtenir le pardon… Une possibilité reste tout de même au prêtre, c’est de convaincre le pénitent de changer ses dispositions et, au moins qu’il accepte de demander à Dieu cette conversion ! Combien des fois le saint curé d’Ars a-t-il prié, fait pénitence, et argumenté pour que ses paroissiens se convertissent ? On connaît bien l’histoire de Maissiat, le Lyonnais incroyant qui vint le voir un jour et voulait discuter avec lui. Confessez vous ! lui dit le saint curé. L’autre le fit, sans aucun regret (c’était l’époque où on obéissait encore aux prêtres…). Le saint curé d’Ars vit parfaitement qu’il n’avait pas de regret mais qu’il avait au moins eu l’humilité de dire ses péchés, lui dit : Allez prier à la chapelle de sainte Philomène ! L’autre y alla et au bout d’un certain temps se mit à pleurer ses fautes, sans savoir d’où cela venait. Mais cela venait du saint curé qui suppliait le bon Dieu de lui accorder la conversion de cette âme perdue ! Au confessionnal, le prêtre doit donc travailler à faire progresser nos disposition intérieures, écoutons ses conseils qui n’ont qu’un but, ouvrir grandes les portes de nos âmes à l’amour de Dieu ! Je suis le salut du peuple, dit le Seigneur, dans toutes leurs tribulations, s’ils m’invoquent, je les exaucerai et je serai leur Seigneur à jamais.

Pratique : Faisons un sacrifice pour ceux qui sont loin de Dieu

Dimanche 3 mars : 3° dimanche de Carême

Tout royaume divisé contre lui-même part à sa ruine… Tiré de l’Evangile du jour.

Cela vous paraîtra sans doute bizarre, mais j’ai un peu pitié de ces pharisiens de l’Evangile. Qu’est ce qu’ils se font ramasser par notre Seigneur ! Ils viennent avec leurs sourires mielleux, tordus dans leurs pensées, échafaudent des mauvais coups, et espèrent vraiment mettre Jésus dans l’embarras ! Mais vous savez à qui vous parlez, là ? C’est le Fils de Dieu, la deuxième personne de la sainte Trinité, qui est devant vous ! Il voit le fond de vos cœurs comme en plein jour, et possède toute la sagesse du monde. C’est vraiment plié d’avance… D’ailleurs ces attaques n’auront qu’un temps, viendra vite le moment, comme le dit avec sobriété l’Evangile, où personne n’osait plus l’interroger…

Profitons de l’impudence de ces pharisiens pour méditer la réponse de Jésus, si pleine de sagesse. Tout royaume divisé contre lui-même part à sa ruine… Comme c’est bien vu ! Pays, famille, communauté… partout où s’installe la division, les guerres fratricides, la perte du bien commun, c’est l’explosion qui est bien vite à prévoir. Mais au fait, n’est-ce pas vrai également pour ces pharisiens et pour chacun d’entre nous ? Ne sommes nous pas des êtres divisés ? Divisés entre la bonté et le péché, entre l’envie d’héroïsme et le rappel de nos misères, entre notre désir d’aimer Dieu, et nos sombres compromissions avec le diable… Alors nous sommes en danger de ruine, nous aussi, l’avons nous compris ? Avons nous compris que nous avons absolument besoin d’un homme fort, de Jésus, notre espérance ? Que nous avons besoin de la prière, de la confession, de la communion ? si nous pouvions comprendre, durant ce carême que tout royaume divisé contre lui-même part à sa ruine…

Pratique : Prions pour tous les malades de l’épidémie de coronavirus

Samedi 2 mars : De la férie

Je tressaillirai de joie et d’allégresse dans votre miséricorde, car vous avez regardé mon état humilié. Tiré de la liturgie

Un bouleversement profond se produit dans l’âme qui reçoit l’absolution. Saint Thomas d’Aquin n’hésitait pas à dire que c’était plus grand que la création du monde ! Je te pardonne tous tes péchés ! Le péché qui s’opposait à Dieu disparait d’un coup et c’est l’amour de Dieu qui règne dans l’âme…

On peut décrire précisément comment cela se passe. Un pénitent vient accuser ses péchés avec une contrition même imparfaite, qu’on appelle l’attrition. Il regrette donc ses péchés seulement à cause de leur laideur et des punitions qu’ils mériteraient. Par l’absolution Dieu élève cette contrition imparfaite en une contrition parfaite qui lave immédiatement de tout péché. C’est comme un coup de vent sur des braises, il fait bruler vif l’amour de Dieu en nous. Le saint curé d’Ars, qui s’y connaissait en confessions, écrivait à ce sujet : La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. Nos cœurs entrainés par l’amour de Dieu à qui nous avons accepté simplement de nous confier, quelle belle image ! N’avez vous jamais remarqué qu’en sortant d’une confession, on se sent étrangement renouvelé, avec l’envie de ne plus recommencer les péchés qu’on vient d’accuser ? Dieu est passé par là… Comme un torrent débordé… Je tressaillirai de joie et d’allégresse dans votre miséricorde, car vous avez regardé mon état humilié.

Pratique : Remercier Dieu de nous avoir donné la confession

Vendredi 1er mars : De la férie

La main droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la main droite du Seigneur m’a exalté ! Je ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres du Seigneur. Tiré de la liturgie du jour

Nous avons préparé notre confession et accusé nos péchés, reste encore à recevoir l’absolution ! Selon la doctrine de l’Eglise, c’est cette formule d’absolution toute simple qui accomplit, en un instant, le sacrement de pénitence et le pardon des péchés. En occident elle consiste en ces mots : Ego te absolvo a peccatis tuis, in nomine Patris et Filii, et Spiritus Sancti ! ça, c’est en latin… En Français cela donne : Je te pardonne tous tes péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! L’Eglise n’a évidemment pas inventé cette cérémonie, mais elle en a reçu la mandat de Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même. C’était au soir de la Résurrection, Jésus souffla sur ses apôtres en disant : Recevez le Saint-Esprit, Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus…

Peut-être êtes vous habitués à la formule d’absolution et vous ne voyez plus ce qu’elle a d’énorme ? Le prêtre ose dire JE te pardonne tous tes péchés ! Mais pour qui se prend-il ce prêtre ? On touche là le grand mystère de tous les sacrements… Quand un pauvre prêtre prononce cette phrase, c’est Jésus qui parle à sa place et qui agit en un instant dans l’âme du pénitent. Vous saisissez la merveille ? A tous ceux qui regrettent de n’avoir pas vu le visage de Jésus, de n’avoir pas entendu ces paroles merveilleuses, ou vu un de ses miracles, j’ose dire que vous regrettez des choses secondaires ! Vous avez infiniment plus dans le moindre sacrement de l’Eglise où Jésus touche votre âme et la remplit de lumière. Pour rencontrer Dieu, pratiquez les sacrements, et laissez faire le Seigneur… La main droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la main droite du Seigneur m’a exalté ! Je ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres du Seigneur

Pratique : Parler à un ami éloigné de la religion, de la beauté de la confession

Jeudi 29 février : De la férie

Il faut te réjouir, mon fils, parce que ton frère était mort et qu’il est revenu à la vie ; parce qu’il était perdu, et qu’il est retrouvé. Tiré de la liturgie

Un dernier reproche, plus rare, mais qu’on peut entendre au sujet de l’accusation des péchés, c’est que cela doit bien soûler le prêtre d’entendre tout cela ! Ne doit on pas craindre de le déranger ?

Alors par pitié, chers fidèles, si vous aimez vos prêtres, surtout demandez leur de vous confesser, et régulièrement même ! Quelle joie pour le pasteur de donner la grâce de Dieu à ses brebis ! J’avoue franchement que cela m’agace passablement d’entendre dans l’Eglise, des prêtres et des évêques s’interroger à longueur de temps sur leur mission. A quoi sert un prêtre ? Quelle est sa mission ? Pourquoi est-il envoyé ? Et patati, et patata… Que de temps gaspillé ! Que de conférences inutiles… Mais qu’ils confessent ! Et ils comprendront tout de suite pourquoi ils sont envoyés. Pour purifier et sanctifier leur peuple ! N’était-ce pas le labeur quotidien du saint curé d’Ars et de tant de curés d’autrefois ? D’où vient qu’on a arrêté de confesser aujourd’hui ? Les péchés seraient ils disparus de la face de la terre ? Le diable aurait il pris des vacances ? Prions et travaillons pour qu’on retrouve au plus vite, dans notre Eglise, l’habitude de la confession fréquente, pour le plus grand bien et la plus grande paix des âmes ! Il faut te réjouir, mon fils, parce que ton frère était mort et qu’il est revenu à la vie ; parce qu’il était perdu, et qu’il est retrouvé.

Pratique : De quand date notre dernière confession ?