Samedi 16 mai : Saint Ubald

Laissez-vous fléchir, Seigneur : que l’intercession du bienheureux Ubald votre Confesseur et Pontife nous obtienne votre secours ; étendez sur nous votre main miséricordieuse pour nous défendre contre toutes les perfidies du démon. Oraison de la Messe de St Ubald

Un saint puissant par sa douceur ! Saint Ubald naquit à gubbio, en Ombrie au début du 12° siècle dans une famille noble. Refusant le mariage qu’on lui proposait, il voulut se consacrer à Dieu et devenir prêtre. Très zélé pour son ministère et très dévoué pour les pauvres, il fut remarqué par le Pape Honorius II qui le consacra évêque de Gubbio. Evêque, il ne changea rien de son style de vie simple et charitable. Il impressionna toute la région  pour sa grande douceur devant les attaques nombreuses dont il fut l’objet et les souffrances des maladies. Un jour qu’un maçon l’avait accablé d’insultes et roulé dans le mortier, il l’embrassa avec beaucoup de paix et le convertit sur le champ ! Cette douceur proverbiale le rendit puissant contre le diable, comme le souligne l’oraison de sa Messe. Il mourut après plus de trente années d’épiscopat en 1160 et fut canonisé en 1192.

Le diable est connu pour opposer les humains les uns aux autres ! « diabolos » veut dire « diviseur »… Et bien peu savent résister à ses attaques, dans nos familles, nos communautés, nos sociétés ! L’unité et la paix ne pourront se faire que si nous sommes doux et humble en vérité. Telle est la sympathique leçon qu’à travers les siècles saint Ubald nous transmet. Méditons son exemple !

Pratique : Essayons de parler calmement aujourd’hui, et même avec douceur.