Samedi 18 novembre : Dédicace des basiliques saint Pierre et saint Paul

Ma maison sera appelée une maison de prière, dit le Seigneur. Quiconque y demande reçoit ; et celui qui cherche trouve ; et on ouvrira à celui qui frappe.       Communion de la Messe.

Nous fêtons aujourd’hui les deux basiliques les plus connues dans le monde : celle de saint Pierre et celle de saint Paul à Rome. L’immense basilique saint Pierre est aujourd’hui la plus grande église de la chrétienté (219 m de long, 136 m de haut).
Elle est célèbre comme un symbole de l’Église et c’est l’endroit où le pape nouvellement élu est présenté au monde. Ce n’est pourtant pas la cathédrale de Rome, mais, plus simplement, la basilique érigée en dévotion à l’apôtre saint Pierre, et qui fut un grand lieu de pèlerinage chrétien au cours des siècles. Construite au 4° siècle par l’empereur Constantin à l’endroit même où la tradition plaçait la tombe de Saint Pierre, elle fut reconstruite aux 16° et 17° siècles par les plus grands artistes de la Renaissance. La basilique saint Paul dite « hors les murs » fut construite le long de la via Ostiense (et donc hors des murs de Rome), à l’endroit où saint Paul avait connu son supplice.

A Rome, nous sommes chez nous ! Et la fête de la consécration de ses grandes basiliques est aussi notre fête. Les basiliques de saint Pierre et Paul nous exhortent puissamment à garder le culte des ces apôtres et surtout à rester fermes dans la foi reçue d’eux à travers les siècles !

Pratique : prions aujourd’hui pour le pape