Samedi 31 décembre : Dans l’octave de Noël

Les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu’ils avaient entendu et vu… Tiré de l’Évangile du jour

La reconnaissance n’étouffe pas les hommes habituellement. Jésus le souligne plusieurs fois dans l’Évangile… Mais là, les bergers sont plein de reconnaissance de ce qu’ils ont eu la chance de voir. Pensez donc, rien moins que le Sauveur du monde, attendu depuis des siècles ! Et qui, en plus a envoyé un ange pour les convier en premier à cet événement unique dans l’histoire de l’humanité ! Alors ils chantent la gloire de Dieu et ils le louent de tout leur cœur. Que de merveille pour ces humbles !

Il est impossible de manquer les grandes grâces de Dieu dans notre vie, elles sont si touchantes ! Mais il est fréquent de négliger les plus petites, celles qui ne se voient pas et qui pourtant remplissent notre quotidien. La journée nouvelle que le Seigneur nous donne, les gens qui nous aiment et nous sont fidèles, la santé dont nous jouissons, la prière régulière que nous avons peut-être réussi à programmer dans notre journée. Tout cela, et j’en oublie bien d’autres, sont des cadeaux que Dieu a voulu nous donner dans sa bonté. L’Église demande, spécialement en finissant notre année que nous remerciions Dieu pour toutes ces grâces reçues, et oubliées souvent ou considérées comme normales et dues. L’Église accorder une indulgence plénière à qui chante ou récite le 31 décembre, dans une église ou un oratoire, l’hymne « Te Deum » en action de grâces. S’il n’était pas récité dans notre église ou si nous n’avions pas possibilité de nous y joindre, n’oublions pas de le réciter nous même en conclusion de ce jour !

Pratique : Réciter le Te Deum