Vendredi 15 février : de la férie

Les deux messages des 24 et 25 février sont clairement centrés sur la pénitence. Le mercredi 24 février, d’après les témoins, sainte Bernadette écoute les paroles de la sainte Vierge et se met à pleurer. Le message de la vierge est douloureux : Pénitence, pénitence, pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! Et Bernadette de baiser la terre, de se tourner vers la foule, et de répéter : Pénitence, pénitence, pénitence ! La foule comprend et se retire.

Le jeudi 25 février, Bernadette effraie tous ses fidèles… On la voit aller et venir, embrasser la terre, et boire de l’eau boueuse du fond de la grotte. Elle en ressort la figure toute barbouillée, et pour finir elle mange de l’herbe. Allez boire à la fontaine, et vous y laver, lui a dit la dame. Bernadette racontera que, ne voyant pas d’eau, elle se dirigera vers le gave, mais Marie lui indiquera le fond de la grotte ; elle s’y rendra alors, et grattera pour trouver de l’eau bien boueuse avant que la source ne jaillisse clairement. Puis elle sera inspirée intérieurement de manger un peu d’herbe en pénitence pour les pécheurs. Plus tard on dira à Bernadette : Sais-tu qu’on te croit folle pour faire des choses pareilles ? Elle répondra : C’est pour les pécheurs…

Bien des commentateurs de Lourdes ont vu dans l’invitation de la Vierge à boire de l’eau boueuse, une occasion d’humilité pour Bernadette. Je ne le crois pas personnellement, car elle était simple et humble. En revanche, les assistants et nous-mêmes, nous ne le sommes guère… Ce signe est donc bien pour nous qui ne faisons pas pénitence et nous soucions si peu des pécheurs. Si nous pouvions voir les choses comme Marie !!

Pratique : Prier et faire pénitence pour les pécheurs…