Nous fêtons aujourd’hui un saint à l’histoire atypique ! Homme du 13° siècle, Pierre de Morone naquit à Isernia dans les Abruzzes. Il fut attiré dés sa jeunesse par la vie d’ermite, puis fonda une congrégation bénédictines qui s’appellera les Célestins. Suite à un conclave de deux ans, il fut choisi par les cardinaux pour des raisons peu glorieuses sans doute… Il prit alors le nom de Célestin V. Il règne 6 mois, et, se rendant compte qu’il n’était pas fait pour cette charge, il l’abdiqua humblement, et passa le reste de sa vie dans la pénitence. Il dut plaire particulièrement à Dieu dans son acte humilité, puisque sur le chemin entre Rome et sa dernière retraite, il fit de nombreux miracles ! Il mourut le 19 mai 1296 et fut enterré à Aquila dans les Abruzzes. Suite au tremblement de terre dans cette région qui avait détruit l’Eglise où il reposait, Benoît XVI vint visiter et honorer son éphémère prédécesseur…
S’il est facile d’admirer les actes d’humilité, il est plus difficile de les pratiquer ! Accepter l’humiliation, pardonner, se taire devant l’injustice, avoir d’humbles sentiments de soi: Autant de choses pourtant que le Seigneur attend de nous…
Pratique: Pratiquons ce qu’indique saint François: Faites, Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.