Voilà que moi, j’enverrai mon Ange, afin qu’il te précède et te garde dans le chemin, et qu’il t’introduise dans le lieu que j’ai préparé. Respecte-le, écoute sa voix… Tiré de la liturgie du jour.
Si la foi en l’ange gardien remonte aux tous premiers temps de l’Eglise à partir des indications très claires de l’Evangile, il faudra attendre le 15° et le 16° siècle pour voir naître une fête liturgique de l’ange gardien. L’Espagne et le Portugal seraient des précurseurs pour cette dévotion, et on ne manquera pas de remarquer que lors des apparitions de Fatima, en mémoire de cette piété, c’est l’ange gardien du Portugal qui apparaitra en premier et préparera les enfants à leur mission.
Saint Padre Pio avait une grande dévotion à son ange gardien. Il l’appelait « le petit compagnon de mon enfance » parce que tout jeune, il eût la chance de le voir et même de jouer avec lui ! Saint Padre Pio, tout baigné de la lumière surnaturelle, ne comprenait pas qu’on puisse négliger un être si beau et bienfaisant qui, disait-il nous accompagne toujours, même quand nous avons le malheur de pécher, qui prie pour nous et présente à Dieu nos bonnes actions et nos prières ! Pourquoi négligeons nous si facilement toutes les merveilles dont le Seigneur nous a entouré avec autant de bonté ?
Pratique : Prions notre ange gardien tous les jours