Saint Jean et Paul sont d’antiques martyrs chrétiens très vénérés à Rome. Ils sont cité dans le canon romain, c’est un signe de cette vénération bien établie. La basilique saint Jean et Paul sur le mont coelius à Rome, a été construite en 398 sur le site même de leur maison, où on les aurait enterrés après les avoir tués. On n’a pas d’autres renseignement certains sur leur vie, d’après la plupart des textes, ils auraient appartenu à la maison de sainte Constance, la fille de l’empereur Constantin. Quand l’empereur Julien, surnommé l’apostat, voulut les forcer à vénérer une statue de Jupiter, ils auraient énergiquement refusé ! Ce qui aurait amené à leur décapitation et leur enterrement en secret pour éviter les troubles. On mentionne aussi qu’ils auraient, dans un geste de charité donné tous les biens aux pauvres, se sachant condamnés. Dans les pays germanique, ils sont des saints protecteurs contre les mauvaise conditions climatologiques ! Pour nous qui pratiquons la liturgie romaine, gardons aussi la dévotion envers ces frères qui ont donné leur vie pour Dieu et participé à bâtir le monde chrétien dont nous avons hérité !
Pratique : Un acte de générosité
