Vendredi 4 février saint André Corsini

Voici le dispensateur fidèle et prudent que le Maître a établi sur ses serviteurs pour leur donner au temps fixé, leur mesure de blé. Tiré de la liturgie du jour.

Saint André Corsini vécut à Florence au 14° siècle. Avant sa naissance, sa mère eut un songe étonnant : il lui semblait donner le jour à un loup qui courait vers le couvent des Carmes et, arrivé à l’Église, se transformait en agneau. Ses parents le consacrèrent à la sainte Vierge Marie et lui donnèrent une éducation pieuse. Il commença cependant à mener une vie dérèglée, mais finit par se convertir, et devint, selon le songe de sa mère, religieux carme, puis évêque de Fiesole. Il fut célèbre par son esprit de pénitence, son amour des pauvres, pour le don qu’il avait reçu du Ciel d’apaiser les discordes, ainsi que pour le retour à Dieu des âmes égarées !

Nous aimons bien les convertis, ces saints qui ont largement péché pendant une bonne partie de leur vie, mais ont eu le courage de changer de vie. Leurs faiblesses passées nous les rendent bien proches, nous qui connaissons le poids du péché. Leur conversion aussi nous plaît et nous remplit d’espérance, car elle nous crie très fort que nous avons la possibilité, nous aussi, de devenir des saints. Prions donc pour nous et pour tous les pécheurs aujourd’hui. Prions la sainte Vierge, salut des pécheurs, prions saint André Corsini, car s’il a eu, sur terre, la grâce de convertir les pécheurs, il doit bien l’avoir gardé là-haut dans le Ciel…

Pratique : Prier pour la jeunesse, si exposée aujourd’hui.