Dimanche 4 décembre : 2° dimanche de l’Avent

Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Tiré de l’évangile du jour.

La question de Jean-Baptiste : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? a fait couler bien de l’encre au cours des siècles chrétiens. Comment saint Jean-Baptiste peut-il douter de Jésus ? N’a-t-il pas bondi dans le sein de sa mère quand Marie, enceinte de Jésus, est venu la visiter ? N’a-t-il pas baptisé Jésus, entendu la voix du Père et vu le Saint-Esprit flotter au dessus de Lui ? N’a-t-il pas montré Jésus à ses disciples Jean et André en disant Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève les péchés du monde ? Alors pourquoi, au soir de sa vie, enfermé dans la sinistre prison de Machéronte par le cruel Hérode, pourquoi semble-t-il douter que Jésus soit bien le Messie promis depuis des siècles ?

Certains Pères ont pensé que Jean-Baptiste faisait semblant de se poser la question pour que ses disciples se rapprochent de Jésus. C’est fort possible, mais je me demande tout de même si cela ne signifie pas que Jean-Baptiste était un peu dérouté par la conduite de Jésus… Ne fallait-il pas que le Messie se manifeste un peu plus fort, pour que ces juifs au cœur dur se tournent vers Lui ?

Bienheureux celui pour qui je ne serai pas un sujet de chute ! Répond simplement Jésus. Si j’ignore quelle était la tentation de saint Jean-Baptiste, je sais que celle du monde moderne est bien d’hésiter devant Jésus-Christ. D’un coté la douceur de la crèche séduit le monde entier, de l’autre les exigence de la vie chrétienne en rebutent beaucoup. Prions pour que la douceur l’emporte sur la lourdeur et que cette année beaucoup acceptent de suivre le doux Messie envoyé des Cieux !

Pratique : Une prière devant la crèche