Samedi 3 décembre : Saint François Xavier

Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent l’Evangile !
 
L’Eglise avait pourtant le choix dans les centaines de saints missionnaires qui ont illustré son histoire, mais c’est saint François Xavier qu’elle choisit pour être le patron et l’exemple des missionnaires du monde entier ! Francisco dee Jasso y Azpilicueta naquit le 7 avril 1506 au château de Javier, près de Pampelune, en Navarre. Attiré au début de sa vie par une carrière mondaine, il fut converti par saint Ignace et entra chez les Jésuites. Choisi par le Pape Paul III pour la mission des Indes, saint François Xavier y développera un zèle missionnaire extraordinaire. Pendant 10 ans, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie jusqu’à la lointaine Chine le verront passer à pied, et souvent pieds-nus, multipliant les conversions par la force de sa parole et le rayonnement de sa vie sainte. On a calculé que dans ses missions il a baptisé plusieurs centaines de milliers de personnes ! Il mourra le 3 décembre 1552 sur l’île chinoise de Sancian, au large de Canton. Donnez moi des âmes, o mon Dieu ! répétait il continuellement. Et vous, saint François Xavier donnez nous un peu de votre ardeur missionnaire !

Samedi de la première semaine de l’Avent

Nous croyons au Dieu qui est né, à l’enfant d’une Vierge sainte ; qui porta les péchés du monde et siège à la droite du Père. Passage d’une hymne de saint Ambroise

Nous n’avons rien mérité, ni vous ni moi ! Nous n’avons pas mérité que le bon Dieu décide de pardonner tous les péchés du monde. Mais quelle miséricorde qu’Il l’ait voulu ! Nous n’avons pas mérité qu’Il vienne en personne sur notre terre. Nous en sommes simplement les spectateurs émus. Nous n’avons pas mérité qu’Il nous aime à ce point. Mais nous sommes tellement reconnaissants de sa bonté pour nous… Profitons du temps de l’Avent pour méditer cet incroyable amour de Dieu pour les hommes… Comment alors pourrions nous encore manquer de courage ? Fortifiez les mains languissantes, prenez courage et dites : Voici notre Dieu viendra et il nous sauvera ! (liturgie de l’Avent).

Pratique : Remercions le Seigneur pour toutes les grâces de notre vie.