Lundi 23 avril : Saints Soter et Caïus

Grâce à l’offrande de ces présents, accordez Seigneur, la lumière à votre Église ; faites prospérer partout votre troupeau, et daignez diriger ses pasteurs pour qu’ils vous soient agréables. secrète de la Messe des saints Soter et Caïus.

La liturgie présente aujourd’hui à notre dévotion deux saints Papes martyrs, Soter et Caïus, dont on sait peu de choses…, mais qui vécurent à des périodes de grande persécution pour l’Église. Soter fut Pape de l’an 166 à l’an 175, il est donc d’époque très antique ! Il fut célèbre pour sa bonté pour les chrétiens condamnés aux mines, et réglementa le culte divin, incitant particulièrement les fidèles à communier le Jeudi-saint. Il fut martyrisé sous l’empereur Marc-Aurèle. Quant à lui, Caïus fut Pape de 283 à 296. Proche parent de Dioclétien, il eut droit à quelques années de paix mais dut aussi se cacher une bonne partie de sa vie pour éviter la persécution violente de cet empereur, et il convertit à la vraie foi de nombreux païens. Il mourut le 22 avril 296 et fut enterré à la catacombe de saint Callixte.

Fêter des martyrs nous transporte immédiatement dans la vérité. Soter et Caïus savaient tous deux qu’être chrétiens et devenir Pape signifiait risquer leur vie pour le Seigneur, ils n’ont pas reculé devant leur devoir. Leur courage nous éclaire, nous qui osons nous plaindre si souvent de nos soucis quotidiens, de ce monde difficile et peu croyant… Qu’ils nous apportent la vraie générosité à vivre au quotidien.

Pratique : Que notre travail du jour soit fait avec perfection.