…je vis une grande multitude, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue ; ils se tenaient devant le trône et en face de l’Agneau, vêtus de robes blanches, et ils avaient des palmes dans leurs mains. Et ils criaient… Apocalypse chapitre 7.
L’empereur Auguste avait dédié l’ancien temple d’Agrippa à tous les dieux du paganisme, d’où son nom Panthéon. En 610, le pape Boniface IV y fit transporter de nombreuses reliques de martyrs, et le consacra à la sainte vierge Marie et à tous les martyrs. Rapidement on étendit sa dédicace à la sainte Vierge Marie et tous les saints. Et au 9°siècle, on fixa au 1er novembre la fête de tous les saints.
Chaque année la liturgie nous ramène leur souvenir à travers la splendide vision de saint Jean dans l’Apocalypse. Connus ou inconnus, de toutes origines et de toutes époques, les saints nous crient le secret qu’ils ont trouvé : le vrai sens de la vie est d’aimer Dieu de tout son cœur pour le rejoindre un jour au Ciel ! La liturgie les classe par ordre : Anges, Patriarches, prophètes, docteurs de la loi, apôtres, Martyrs, confesseurs, vierges, anachorètes, chacun a sa manière a fait briller sur la terre quelque chose de la beauté de Dieu.
Quelle auréole pour nous ? Celle du devoir quotidien ? Retenons, en tous cas que le catholicisme, ça marche ! A notre époque de résultat et de rentabilité, proclamons cette réussite ! Thérèse qui rentre au Carmel à 15 ans pour prier pour les pécheurs et les prêtres ; Augustin qui raconte aussi bien ses lourdes fautes que son profond désir de Dieu ; François d’Assise qui remets son seul habit à son évêque pour vivre l’entière pauvreté… Cet immense nuage de témoins a éclairé les routes de notre terre d’une vive lumière de beauté, et nous a rappelé l’essentiel, à nous qui sommes lourds de cœur… Veillons à lire et à connaître la vie des saints, qui est l’évangile vécu en acte et en vérité !
Pratique : Adressons aujourd’hui une prière spéciale à notre saint préféré, et aussi à ceux de nos ancêtres qui sont déjà au Ciel…