Vendredi 3 mars : Vendredi des quatre-temps

Nous avons péché ! Le prophète Daniel ne craint pas de proclamer son péché ! C’est justement ce que l’Eglise demande à ceux qui vont se confesser, qu’il disent, qu’ils accusent au prêtre, les péchés qu’ils ont commis !

Précisons bien ce qui nous est demandé, pour éviter toute erreur sur ce sujet délicat. Quand nous nous confessons, nous devons accuser tous les péchés mortels dont on est coupable avec le nombre et l’espèce. Qu’est ce que cela veut dire ? Un péché mortel, c’est une désobéissance grave à la loi divine, en étant conscient du mal qu’on commet, et en voulant tout de même désobéir. Par exemple un baptisé qui manque volontairement et sans raison une Messe du dimanche commet un péché grave. De même celui qui vole une grosse somme d’argent sans grave nécessité. Si la faute est moins importante, par exemple un mensonge pour se tirer d’affaire, ou un excès de table, ce sont des péchés qu’on appelle véniels. Le nombre à accuser, c’est le nombre de fois qu’on a commis un péché mortel, par exemple, si j’ai manqué volontairement deux Messes du dimanche, je dois accuser ces deux Messes manquées. L’espèce du péché, c’est le type de péché qui a été commis. Il ne suffit donc pas de dire : J’ai commis trois péchés graves. Mais il faut dire, par exemple, j’ai manqué deux fois la Messe du dimanche sans raison, et ai volé une grosse somme d’argent. On doit encore préciser les circonstances qui rendraient notre péché beaucoup plus grave. Pour les péchés véniels, il n’est pas nécessaire de les accuser, mais on recommande de les accuser eux aussi, de façon plus simple, pour notre progrès spirituel.

L’Église nous demande donc un effort de franchise et de vérité dans ce sacrement, ce qui est bien difficile et humiliant. Elle entoure aussi cette démarche de toute la discrétion possible. Ainsi il est recommandé de se confesser dans l’intimité d’un confessionnal. Et le prêtre est tenu à un secret absolu sur tout ce qu’il entend, sous peine d’excommunication ! Comme une mère aimante, l’Église traite avec douceur ses enfants malades. Elle voudrait tellement les mener au Seigneur si miséricordieux, qui peut seul leur rendre l’extraordinaire beauté de leur âme !

Pratique : Prions pour tous ceux qui hésitent à se confesser.